Couverture de la chaîne francophone TV5 Monde en Asie-Océanie

Session plénière septembre 2013 - Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013, TV5 diffusait sur l’ensemble du monde la centième édition du Tour de France. L’Asie-Océanie ne faisait pas partie du plan de couverture. Quelle en est la raison ?

Indépendamment de cet évènement cher au coeur de nombreux Français, nos compatriotes du Vietnam et ceux de Malaisie sont privés de la possibilité de recevoir la chaîne francophone dans leurs foyers, que ce soit en mode hertzien ou par internet.

Quelle est la raison de cette impossibilité ? La Direction de TV5 a-t-elle des projets d’étendre sa couverture sur ces pays ?/.

REPONSE

1°) TOUR DE FRANCE

La diffusion du Tour de France, comme de tous les programmes de TV5MONDE et en particulier le sport, se fait sur la base d’acquisition en propre par TV5MONDE de droits de diffusion pays par pays et chaine par chaine de TV5MONDE, soit un budget annuel de droits programmes de plusieurs dizaines de millions € dont 3 M€ pour les seuls droits sportifs.

Les détenteurs des droits TV du Tour de France pour le monde (qui ne sont pas France Télévisions) n’ont pas vendu les droits à TV5MONDE pour 4 de ses huit chaines dont TV5MONDE Asie et TV5MONDE Pacifique car ces droits étaient déjà vendus en exclusivité à des chaines locales nationales pour des montants très supérieurs aux budgets de TV5MONDE.

Les droits de diffusion du Tour de France que TV5MONDE a pu acquérir en 2013 ont été les suivants :

  • pour une diffusion de l’étape quotidienne en direct : TV5MONDE MAGHREB/ORIENT, TV5MONDE AFRIQUE, TV5MONDE AMERIQUE LATINE ET CARAÏBES ;
  • pour une diffusion en différé : TV5MONDE Etats-Unis.

Les droits de diffusion n’ont pas été disponibles pour : TV5MONDE France Belgique Suisse, TV5MONDE EUROPE, TV5MONDE ASIE et TV5MONDE PACIFIQUE soit près de 80% de la distribution mondiale de TV5MONDE.
Ainsi seuls 20% des foyers TV5MONDE initialisés dans le monde, et non « sur l’ensemble du monde » ont donc eu accès au Tour de France.

Si cette indisponibilité des droits pour TV5MONDE déçoit, à juste titre, nos compatriotes expatriés, elle est toutefois la preuve de la reconnaissance mondiale de cette épreuve dont désormais de nombreuses télévisions nationales, généralistes ou sportives acquièrent les droits de diffusion locaux sources de revenus appréciables et désormais indispensables pour les organisateurs du Tour.

2°) DIFFUSION DE TV5MONDE AU VIETNAM ET EN MALAISIE.

a) au Viêtnam : TV5MONDE Asie, sous-titrée pour 35% du volume horaire de sa grille quotidienne en vietnamien, est accessible à plus de 8 millions de foyers TV vietnamiens dont plus de trois millions de foyers TV hertziens par le biais de la TNT. L’accessibilité de la chaine, du fait des normes techniques et du modèle économique retenu par les autorités vietnamiennes, est cependant soumise comme pour beaucoup d’autres chaines de la TNT, en particulier étrangères, à l’achat d’un décodeur spécifique et au paiement d’un abonnement (situation identique à celle en France des chaines de la TNT payantes : LCI, Canal, Eurosport etc..) Outre ces 3 millions de foyers hertziens éligibles à la TNT, les 5 autres millions reçoivent la chaine soit dans le cadre du bouquet satellite payant K+ (joint-venture du groupe Canal/Vivendi avec la télévision vietnamienne) soit sur le câble, soit sur les plateformes satellites opérées par la Télévision vietnamienne.
A noter donc que non seulement TV5MONDE est très largement distribuée au Viêtnam mais que du fait d’une récente législation qui impose aux chaines étrangères d’être sous-titrées ou doublées en vietnamien, faute de quoi elles ne peuvent plus être diffusées, TV5MONDE fait partie des rares chaines étrangères encore disponibles au Viêtnam.

b) en Malaisie : la diffusion des chaines de télévision en Malaisie fait l’objet d’un quasi-monopole du bouquet satellite Astro (équivalent de CanalSat en France mais avec un taux de pénétration de 90% des foyers TV). Depuis près de 10 ans TV5MONDE a multiplié les démarches y compris à l’occasion de visites officielles des plus hauts représentants de la France, pour figurer dans ce bouquet payant, mais en vain jusqu’à maintenant. Trois obstacles s’opposent à cette reprise de TV5MONDE Asie :

  • le contenu de certains programmes, les films en particulier, jugés incompatibles avec le code de censure de Malaisie, le plus contraignant d’Asie, ce que l’on ignore souvent,
  • l’absence de sous titrage en malaisien considéré comme une nécessité au regard du faible nombre de francophones dans le pays,
  • le refus de TV5MONDE de payer la capacité technique de distribution (300K$) par an sans rémunération en retour.

Certes de nouvelles offres IPTV viennent d’apparaître opérées par Télécom Malaysia mais outre qu’elles ne concernent que moins de 150 000 abonnés les rejoindre condamnerait à tout jamais la possibilité de monter sur la plateforme Astro, seul véritable moyen de pénétration en Malaisie.

Enfin que, ce soit au Viêtnam ou en Malaisie la chaine n’est effectivement pas disponible pour le moment en streaming sur internet à la fois du fait d’une indisponibilité des droits, du contrôle des autorités locales et, en particulier pour le Viêtnam, d’une meilleure distribution que lui garantissent aujourd’hui les autres moyens de distribution (Pour mémoire, 60% des foyers dans le monde ne sont pas raccordés à un service internet, ne serait-ce que bas débit)./.

ORIGINE DE LA REPONSE : TV5 Monde

Télécharger

PDF - 341.1 ko
Synthèse Questions ORALES Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 477.9 ko
Synthèse Questions ACTUALITE Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 656.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Plénière AFE Septembre 2013