Convention de tiers payant en Thaïlande

Session plénière septembre 2013 - Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

Par courrier du 3 juillet 2013, la Caisse des Français de l’Etranger annonçait à ses adhérents la cessation de la convention de tiers payant dans trois établissements en Thaïlande. Même si les adhérents gardent la possibilité de se faire soigner dans ces établissements en avançant les frais et en envoyant les factures pour remboursement à la CFE, cette nouvelle a créé l’émoi chez nombre de ressortissants en particulier chez les retraités.

Où en sont les négociations avec d’autres établissements hospitaliers du pays pour rétablir un conventionnement en Thaïlande ?/.

REPONSE

La CFE avait conclu des accords de tiers-payant avec le Bangkok Medical Center et trois hôpitaux du groupe Samitivej. Des difficultés de fonctionnement de ces accords sont apparues, liées en particulier à des durées d’hospitalisation anormalement longues.

Cependant, l’initiative de la rupture de ces accords est venue des établissements eux-mêmes, comme ils en ont le droit, et non de la CFE.

Cette rupture a suscité une certaine émotion dans la communauté française de Thaïlande à laquelle ont fait écho diverses personnalités, dont la Ministre chargée des Français de l’étranger, l’Ambassadeur de France en Thaïlande et plusieurs conseillers élus.

Aussi, la CFE a réagi en proposant immédiatement au Bangkok Medical Center (BMC) une négociation sur de nouvelles bases. Cette négociation vient d’aboutir à un accord intérimaire, applicable du 1er septembre au 31 décembre 2013. Une rencontre avec les représentants du BMC est prévue à Paris à la fin du mois d’octobre pour essayer de pérenniser ce nouvel accord.

La CFE examine également la possibilité de conventionner d’autres établissements en Thaïlande et est prête à entendre les avis des représentants de la communauté française sur ce point./.

ORIGINE DE LA REPONSE : Caisse des Français de l’étranger (CFE)

Télécharger

PDF - 341.1 ko
Synthèse Questions ORALES Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 477.9 ko
Synthèse Questions ACTUALITE Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 656.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Plénière AFE Septembre 2013