La vingt-quatrième session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunira à Paris du 14 au 18 mars 2016 au Centre de conférences ministériel, situé au 27, rue de la Convention (Paris 15e).
L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans, est une des instances représentatives des Français installés hors de France. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts.
Présidée par M. Marc VILLARD, élu de la circonscription Asie-Océanie, l’Assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.
Au cours de la semaine, l’AFE, au travers de six commissions, adoptera des résolutions permettant de prendre en compte les préoccupations et les contraintes des Français qui vivent à l’étranger. Parmi les nombreux sujets qui seront étudiés, on peut citer : la nouvelle protection universelle maladie, les questions liées à la retraite, l’usurpation d’identité, les déplacements illicites de mineurs, les questions fiscales, le suivi du projet de loi de finances 2016, l’accueil des élèves issus du réseau d’enseignement français à l’étranger qui poursuivent leurs études supérieures en France, le commerce extérieur français et l’économie collaborative.
M. Jean-Marc AYRAULT recevra les conseillers de l’Assemblée pour un temps d’échange au Quai d’Orsay le mercredi 16 mars 2016. M. Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, interviendra le 17 mars à 9h en assemblée plénière.
Lors de cette session, une gerbe sera déposée à l’hôtel des Invalides où, posée en 2004, une plaque commémorative rend hommage aux Français de l’étranger morts pour la France.