La vingt-huitième session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunira à Paris du 12 au 16 mars 2018 au centre de conférences ministériel, situé au 27, rue de la Convention (Paris 15e).
L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans, est l’instance représentative des 2,5 millions de Français installés hors de France. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts.
Présidée par M. Marc VILLARD, élu de la circonscription Asie-Océanie, l’Assemblée est l’interlocuteur du Gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.
Au cours de la semaine, l’AFE, au travers de six commissions, adoptera des résolutions permettant de prendre en compte les préoccupations des Français qui vivent à l’étranger. Parmi les nombreux sujets qui seront étudiés, on peut citer : la représentation politique non-parlementaire des Français de l’étranger, leur protection sociale au travers des résultats d’une enquête sur le handicap, les enjeux du vote électronique sous l’angle de la cybersécurité, l’emploi et la formation avec les résultats d’une enquête destinée à recenser les divers dispositifs de soutien à l’emploi des Français de l’étranger, le soutien au commerce extérieur (TPE et PME), le développement durable (entreprises innovantes), le réseau scolaire français à l’étranger (bourses scolaires, projets immobiliers, sécurité), le rayonnement culturel, la fiscalité des Français de l’étranger et la problématique de la fermeture de leurs comptes bancaires pour ceux qui résident dans des pays non signataires d’accords d’échange automatique d’informations.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères interviendra devant l’Assemblée le jeudi 15 octobre à 15h.