Publié le 25/03/2016

Communiqué de presse du 24 mars 2016

Communiqué de presse du 24 mars 2016

24e session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 24e session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 mars 2016.

La mission de l’AFE est double : être une force de proposition sur tous les sujets concernant les Français établis hors de France mais également informer nos compatriotes expatriés, au premier rang desquels les conseillers consulaires, élus français locaux. L’AFE est également consultée par le Gouvernement sur des projets de texte touchant à la situation des Français vivant à l’étranger.

Suite aux échanges avec des responsables d’administration, des parlementaires et des représentants de la société civile, l’AFE a adopté 20 résolutions qui portent notamment sur les sujets suivants : la protection universelle maladie, la coordination des acteurs du handicap, les déplacements illicites d’enfants, les modalités de paiement des impôts depuis l’étranger, la formation professionnelle et le financement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. L’AFE a émis deux avis favorables concernant des projets de textes présentés par l’administration sur le vote électronique et l’organisation des bureaux de vote.

Un échange questions-réponses avec M. Mathias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a permis d’aborder de nombreux sujets de préoccupation des Français de l’étranger, tels que : l’avenir de l’enseignement français à l’étranger, la qualité des services publics à l’étranger, la sécurité des établissements scolaires, l’accès à la formation professionnelle.

Cette session a été l’occasion de rendre hommage aux Français de l’étranger morts pour la France par le dépôt d’une gerbe à l’Hôtel des Invalides, où est apposée une plaque commémorative.

Les conseillers à l’AFE ont été reçus au Quai d’Orsay par M. Jean-Marc AYRAULT, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui a rappelé le rôle d’animation des communautés françaises que jouent les élus des Français de l’étranger et l’attention portée par le Gouvernement à la sécurité de nos compatriotes à l’étranger.

Les travaux des différentes commissions, leurs rapports et comptes rendus ainsi que les résolutions et motions adoptées pendant la session sont en ligne sur le site de l’Assemblée des Français de l’étranger : http://www.assemblee-afe.fr/

La prochaine session de l’Assemblée se tiendra du 3 au 7 octobre 2016.