Campagne de sensibilisation en vue des prochaines échéances électorales

Question d’actualité de Mme Daphna POZNANSKI, membre élu de la circonscription électorale de Tel-Aviv

QUESTION

La DFAE nous a annoncé une campagne de sensibilisation en vue des prochaines échéances électorales tant présidentielles que législatives, campagne dont nous avons pu constater la mise en œuvre. Quel est le montant total des fonds alloués à cette campagne ? Comment ont-ils été répartis ? Entre quels médias et sur quels critères ?

REPONSE

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) s’est appuyée sur la Direction de la Communication et du porte-parolat (DCP) pour l’organisation de ces deux campagnes média.
Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a été associé et a suivi tout le déroulé, tout en apportant son expertise.

Dans le cadre du marché public passé par le SIG, l’agence de communication « CARAT » nous a conseillé dans le choix des médias à privilégier et a formalisé les différents achats d’espace.

Parallèlement, un retour de nos postes consulaires nous a également permis de cibler les principaux médias suivis par la communauté française établie hors de France.

Suite aux enseignements tirés de la première campagne, quelques réajustements ont été opérés pour la seconde phase.

PREMIERE CAMPAGNE MEDIA – 17 octobre au 16 décembre 2011

Total des fonds alloués en 2011 : 656 000€

Diffusion télévision
France 24 et TV5 Monde : 273 765,48€

Diffusion sur leurs sites internet : 80 849,60€

Diffusion radio RFI : 37 827,91€
Diffusion internet
Total : 205 266,22€
(comprenant MSN, Facebook, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes, Libération, Référencement sur les moteurs de recherche)

Production (spot TV et déclinaisons audio et web 58 125,60€

L’objectif de cette phase était de rappeler aux Français de l’étranger la tenue en 2012 de l’élection du Président de la République et celle pour la première fois de 11 députés élus par les Français établis hors de France. Il s’agissait également de les inviter à s’inscrire sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2011.

Elle consistait en l’achat d’espace au sein de l’audiovisuel public extérieur (TV5 Monde, France 24, RFI) ainsi que sur internet :

– Chaînes audiovisuelles françaises diffusant à l’étranger : diffusion d’une vidéo de 30 secondes sur TV5 Monde et France 24.
Soit une diffusion totale de 2232 spots dont 744 en exclusivité (écran dédié) sur TV5 monde et sur France 24 durant l’automne 2011.

– RFI : un spot de 30 secondes 2 fois par jour en prime-time, soit 120 spots.

– Internet (bannière) :
- Présence sur les sites internet des antennes en langue française (20 000 000 impressions au total, soit 7 000 000 impressions sur France 24 et 2 000 000 sur TV5 Monde pour la 1re vague ; 9 000 000 et 2 000 000 pour la 2e vague) ;
- Epub sur les carrefours d’audience (MSN, Facebook) ;
- Epub sur les sites d’information des quotidiens « Le Monde », « Le Figaro », « Libération », « 20 minutes » ;
- Référencement payant (achat de mots clés sur les moteurs de recherche Google et Bing).

SECONDE CAMPAGNE MEDIA – 1 février au 23 mars 2012

Total des fonds alloués en 2012 : 528 000€

Diffusion télévision
France 24 et TV5 Monde : 145 432,65€
Diffusion site internet France 24 : 56 594,72€

Diffusion radio RFI : 26 152,04
Diffusion internet
Total : 274 960,61€

Production (adaptation du spot TV et déclinaisons audio et web 25 833,60€

L’objectif de cette campagne est d’informer les Français de l’étranger sur les quatre modalités de vote à leur disposition pour les élections législatives et les démarches à entreprendre :
-  choix du vote par correspondance sous pli fermé, à spécifier au consulat avant le 1er mars 2012 ;
-  mise à jour des données pour le vote par internet afin de recevoir l’identifiant de vote et les mots de passe (jusqu’au 24 avril pour l’adresse postale et téléphone portable ; jusqu’au 7 mai pour l’adresse électronique).

Cette campagne, qui consiste en l’achat d’espace dans les media français internationaux et sur le web, se déroule en deux temps :

– Premier temps (1er – 29 février) :

-  diffusion d’une vidéo informative de 30 secondes sur France 24 et TV5 Monde (quatre fois par jour) à partir du 2 février, ainsi que sur les web TV « usa21.tv », « news21.tv » et Expatriation.tv » à compter du 8 février prochain ;
-  diffusion du spot audio de 30 secondes sur RFI (quatre fois par jour) à partir du 1er février ;
-  présence sous un format « bannière » sur les sites internet d’information de France 24, de Rue89 ainsi que sur ceux des quotidiens « Le Monde », « Le Figaro », « Libération », « 20 Minutes », ceux des media consacrés à l’expatriation (LePetitJournal.com, Easyexpat.com, expatriation.com, immigrer.com, voilanewyork.com) et ceux de la régie Mondissimo (usa21.tv, news21.tv, expatriation.tv), ainsi que sur les sites MSN et Facebook, à partir du 8 février.
-  Un achat de mots clés sur le moteur de recherche « Google ».

Cette campagne média a aussi été largement relayée par les postes consulaires, via leurs sites internet, et auxquels cas leurs pages Facebook.

– Deuxième temps (1er – 23 mars) :

La campagne se prolongera uniquement sur internet et insistera sur le vote par voie électronique/internet et sur l’échéance du 24 avril pour la mise à jour des données. Une déclinaison du spot TV et des bannières est en cours.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF/LEC

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Synthèse des questions écrites - mars 2012
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Synthèse des questions d’actualité - mars 2012