Budget de fonctionnement des consulats généraux à Los Angeles et San Francisco (programme 105)

Question écrite de M. Claude GIRAULT, membre élu de la circonscription électorale de San Francisco

QUESTION

Les deux consulats généraux de Los Angeles et de San Francisco font face à une impasse budgétaire qui, dans les deux cas, s’élève à environ 20 000 $.
La baisse de l’enveloppe allouée pour le fonctionnement de chacun de ces consulats est d’à peu près 15% par rapport à l’année précédente. Il faut non seulement prendre en compte la hausse des coûts des prestataires mais aussi la perte au change d’un euro plus faible par rapport au dollar. Au total, il faut considérer une baisse d’environ 24% du fait de l’effet cumulé du budget 105 et de celui du change.
Malgré les efforts consentis par ces deux postes pour compenser l’impasse budgétaire en faisant des économies d’électricité, d’essence, de téléphone (changement de prestataire par exemple), etc. leur situation financière demeure critique.
Dans ces conditions, que compte faire le MAEE pour résoudre cette situation ?

REPONSE

La sous-direction de la déconcentration ne pilote pas directement les moyens budgétaires de nos consulats à Los Angeles et à San Francisco. En effet, les budgets de fonctionnement des postes consulaires s’inscrivent toujours dans le cadre d’un « budget pays ». Celui-ci est, en l’occurrence, élaboré et exécuté par le Service commun de gestion de notre ambassade à Washington. Il revient au SCG, qui entretient un dialogue de gestion permanent avec l’ensemble de notre réseau consulaire aux Etats-Unis, d’examiner la situation budgétaire de ces deux postes et de procéder, dans la limite de l’enveloppe globale attribuée, aux redéploiements de crédits qui s’avèreraient nécessaires.

Il est utile de rappeler que, comme pour tous les postes de notre réseau diplomatique, le budget de notre ambassade à Washington est depuis plusieurs années extrêmement contraint et a légèrement diminué depuis 2010. Les crédits attribués au poste permettent néanmoins de couvrir toutes les dépenses obligatoires de notre réseau aux Etats-Unis./.

ORIGINE DE LA REPONSE : DAF / Sous-direction de la déconcentration / Moyens des postes à l’étranger (DAF/3/MPE)

Télécharger

PDF - 237.4 ko
Sythèse questions orales session AFE septembre 2012
PDF - 155.3 ko
Sythèse questions d’actualité session AFE septembre 2012
PDF - 481.1 ko
Synthèse questions écrites session AFE septembre 2012