Besoin d’information des Francais de l’etranger via le canal de communication email

Question d’actualité de M. Tanguy LE BRETON, membre élu de la circonscription électorale d’Amsterdam

QUESTION

Nos compatriotes ont un besoin principal, celui d’être correctement et complètement informe sur tous les sujets qui intéressent notre communauté expatriée.
Aujourd’hui la communication est délivrée de manière très différente d’un pays à l’autre et avec des carences très regrettables dans certaines régions.

Quelles sont les mesures que l’administration centrale compte prendre pour assurer à chaque Français établi hors de France une information légitime et utile, par une lettre d’information utilisant le canal de communication offert par les adresses électroniques ?

REPONSE

Le Département s’est attaché à fournir à l’ensemble de nos compatriotes à l’étranger une information de qualité, actualisée régulièrement, relative aux principales questions qui les concernent.
Tout Français, inscrit ou non au consulat, a la possibilité de consulter les sites du ministère qui leur sont consacrés. Il s’agit notamment du site France Diplomatie www.diplomatie.gouv.fr ou du site de la Maison des Français à l’étranger www.mfe.org. Par ailleurs, le Centre de Crise gère l’un des sites les plus consultés de l’administration, celui des conseils aux voyageurs. Il a par ailleurs mis en ligne récemment l’application Ariane qui permet à tout voyageur d’enregistrer ses coordonnées personnelles et les données de son voyage. Ce nouvel outil permet d’entrer rapidement en contact avec les voyageurs pour leur signaler une difficulté ou une mise en garde ciblée.
Par ailleurs, le Département et un nombre de plus en plus grand de nos postes ont déjà créé leur profil sur les principaux réseaux sociaux mettant à profit le développement considérable de ces nouveaux médias pour leur communication.
En outre, tous les postes diplomatiques et consulaires disposent d’un site Internet propre offrant des informations spécifiques sur la situation de leur circonscription. Beaucoup éditent régulièrement des bulletins d’information adressés aux Français qui ont bien voulu fournir une adresse courriel lors de leur inscription consulaire.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF/LEC

Télécharger

PDF - 302.6 ko
Synthèse des questions d’actualité - septembre 2011
PDF - 441.7 ko
Synthèse des questions écrites - septembre 2011
PDF - 330.2 ko
Synthèse des questions orales - septembre 2011