Barème d’interprétation des notes de l’Abibac

Question écrite de M. Jean-Marie LANGLET , membre élu de la circonscription électorale de Berlin

QUESTION

L’Abibac, double diplôme franco-allemand, est reconnu en France et en Allemagne, mais les notes ne semblent pas être interprétées partout de la même manière.

Dans chaque pays, chaque école, chaque université semble avoir son propre barème d’interprétation des notes données chez le partenaire.

- Est-il possible d’envisager d’établir un barème de reconnaissance unique, valable, sans contestation et interprétation, dans les 2 pays partenaires ?

- Est-il possible d’inscrire sur le diplôme les notes de toutes les matières passées ?

- Quelle est la situation pour les autres doubles diplômes similaires ?

REPONSE

Les deux systèmes de notation étant très différents, une table de correspondances entre notes françaises et notes allemandes dans le cadre de l’AbiBac a été négociée avec la partie allemande. Elle est utilisée par les jurys depuis plusieurs années et sera publiée au JO et au BOEN en annexe d’un arrêté dans les prochaines semaines.

La réglementation ne prévoit pas de faire figurer sur le diplôme du baccalauréat l’ensemble des notes obtenues pour son obtention. Il est en revanche possible de demander auprès de chaque rectorat un relevé individuel de notes.
La retranscription des notes sur le diplôme sera évoquée lors de la Commission binationale qui aura lieu en septembre, afin que le document correspondant puisse être modifié en conformité avec l’accord administratif entre la France et l’Allemagne.

Il existe dans le cadre de l’Esabac (double délivrance du baccalauréat et de l’esame di stato italien) une table de correspondance des notes servant notamment à l’attribution de la mention. Cette table a été élaborée sur la base des statistiques des notes obtenues aux deux examens. Elle figure en annexe de l’arrêté du 2 juin 2010 (modifié le 6 avril 2011) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022298816

Télécharger

PDF - 415.5 ko
Synthèse des questions orales - Mai 2011
PDF - 219.7 ko
Synthèse des questions écrites - Mai 2011
PDF - 318.3 ko
Synthèse des questions d’actualité - mai 2011