Audiovisuel extérieur français, l’avenir des fréquences de RFI en Allemagne

Question orale de M. Philippe LOISEAU membre élu de la circonscription électorale de Berlin

QUESTION

L’autorité allemande d’attribution des fréquences hertziennes, la Medienanstalt Berlin -Brandebourg (MABB) a écrit en janvier à M. de Pouzilhac président de l’AEF.

Dans ce courrier, la MABB rappelle les engagements pris par RFI en matière d’émissions en langue allemande. Langue supprimée, avec d’autres, par la radio publique de façon unilatérale.
La MABB rappelle également que RFI l’avait informé en décembre 2009 de l’arrêt des programmes de RFI en allemand et promis des propositions alternatives mais souligne que ces dernières n’ont toujours pas été formulées…

La MABB demande à RFI quels sont ses projets en la matière rappelant que la licence actuelle court jusqu’au 30 juin 2012 et qu’il est souhaitable de statuer prochainement sur une éventuelle prolongation.

Je voudrais savoir qu’elle est ou quelle sera la réponse de RFI à ces questions, réponse qui pourrait être essentielle pour le maintien de cette fréquence, comment RFI pourra honorer ses engagements ? Quelles sont les intentions de RFI à moyen terme ?

REPONSE

L’engagement de Radio France Internationale pour la fréquence FM à Berlin reste total.
La FM de Berlin fait partie des priorités de RFI en Europe.
RFI fera tout ce qui est dans ses moyens afin de préserver cette FM et ce au-delà de la durée de la licence actuelle qui prend fin en juin 2012.

RFI a toujours entretenu d’excellentes relations avec le MABB (l’autorité de régulation des fréquences hertziennes à Berlin-Brandebourg). En réponse de lettre à la quelle est fait référence, RFI a pris et obtenu un rendez-vous avec le Directeur du MABB, Dr Hege.

Ce rendez-vous est fixé pour différentes raisons liées à des congés du directeur à fin mars.

Lors de cette entrevu RFI, dressera un bilan de sa présence berlinoise et fera des propositions .dans l’objectif de trouver un accord avec le MABB.

Pour rappel, RFI conserve son bureau et son studio à Berlin avec son correspondant et donne une large place à la capitale allemande dans ses programmes et sur Internet. Il faudrait également rappeler que BBC émet toujours à Berlin en FM et ce malgré le fait que les programmes en allemand ont été arrêtés en 1999.

ORIGINE DE LA REPONSE : RFI

Télécharger

PDF - 397.5 ko
Synthèse des questions orales mars 2011
PDF - 128.4 ko
Synthèse des questions d’actualité mars 2011
PDF - 361.7 ko
Synthèse des questions écrites mars 2011