Amélioration du portail d’admission post bac

Session plénière mars 2014 - Question orale de Monsieur Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

La Ministre de l’Enseignement Supérieur présentait vendredi 10 janvier le portail admission post bac rénové.
Le calendrier d’inscriptions est décalé d’une semaine afin que les élèves de classes terminales puissent répondre aux propositions d’admissions après les écrits du baccalauréat.

D’autre part un numéro vert sera mis en place entre mars et juin.

Enfin, un comité d’usagers incluant parents d’élèves, professeurs et représentants des lycéens et d’étudiants sera mis en place pour améliorer le dispositif à l’usage.

Les parents d’élèves et les élèves du réseau sont-ils entièrement concernés par ces changements en ce qui concerne les dates, le numéro vert (est-il accessible de l’étranger ?) et seront-ils partie prenante du comité d’usagers ?/.

REPONSE

Admission Post Bac (APB), portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur français, permet la préinscription des élèves titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat dans plus de 11 000 formations françaises. Cette procédure comprend plusieurs phases qui répondent à un calendrier très strict auquel sont tenus de se soumettre tous les candidats. Les élèves du réseau des établissements français à l’étranger participent à cette procédure depuis 2009. En 2014, le décalage des dates des périodes de propositions d’admission faites aux candidats de 11 jours pour la première phase (passant du 12 au 23 juin) et de 9 jours pour la deuxième phase (passant du 26 juin au 4 juillet) s’appliquera aussi aux élèves des établissements français à l’étranger. A la nouvelle date de la première phase de proposition, les élèves du réseau auront terminé les épreuves du baccalauréat et pourront ainsi répondre en toute sérénité à la proposition qui leur sera éventuellement faite.

Le nouveau service de numéro vert APB qui sera mis en place entre mars et juin concerne pour l’instant les élèves et les étudiants du territoire français.

Pour les élèves du réseau, le service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE supervise le bon fonctionnement de la procédure APB. Chaque année, un conseiller en orientation du service dédié à ce dossier répond à près de 2500 requêtes individuelles par le biais de la messagerie du portail APB. Chaque élève et famille peut ainsi entrer directement en contact avec le service compétent de l’AEFE afin d’obtenir une réponse personnalisée à ses questions. Le SORES met également à disposition du public sur le site de l’AEFE, à l’adresse : http://www.aefe.fr/orientation/lenseignement-superieur-en-france/se-porter-candidat, un ensemble de supports d’information (calendrier de la procédure, diaporamas de présentation, « foire aux questions ») dédiés à la procédure APB et contextualisés pour les élèves des lycées français à l’étranger.

De plus, il est à noter qu’à travers le partenariat que l’agence a signé avec l’ONISEP, le service « monorientationenligne » de l’ONISEP dispose aussi de conseillers dédiés aux questions posées par les élèves du réseau (par téléphone, tchat ou mail).

S’agissant enfin du comité d’usagers, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche indique qu’il sera constitué de représentants d’élèves, d’étudiants et des fédérations de parents d’élèves. La FCPE et la PEEP, qui fédèrent également des parents d’élèves étudiant dans les lycées français à l’étranger, y seront représentés./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

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