Aide au départ des Français de Jordanie désireux de regagner la France conséquemment aux tensions sécuritaires régionales

Session plénière septembre 2013 - Question d’actualité de Messieurs Marcel LAUGEL et Jean-Louis MAINGUY, membres élus de la circonscription électorale de Beyrouth

QUESTION

La guerre syrienne qui dure depuis deux longues années risque de s’étendre au-delà de ses frontières entraînant les pays limitrophes dans un cycle de violence imprévisible. Les ressortissants français résidant en Jordanie (près de 2.000 de nos concitoyens) seront alors en première ligne de ce conflit.

Quels sont les dispositifs prévus garantissant la sécurité des français de Jordanie d’une part, et si la situation sécuritaire devait se dégrader rapidement, un plan d’évacuation de nos ressortissants vers la France pourra-t-il être assuré dans l’urgence d’autre part ?

REPONSE

En amont, la fiche « Conseils aux voyageurs » relative à la Jordanie a été mise à jour le 6 septembre 2013. Depuis cette date, nos recommandations appellent principalement l’attention de nos compatriotes sur le risque sécuritaire lié aux tensions dans la région, en les incitant à faire preuve de grande prudence et à se tenir informés de l’actualité internationale.

Les dispositifs d’information et de sécurité des ressortissants Français, et de protection de nos emprises, ont d’ores-et-déjà été activés et renforcés en Jordanie, afin de faire face à la montée des tensions dans la région et de pouvoir répondre à toute situation d’urgence. A cet égard, le Centre de crise a effectué une mission de conseils du 08 au 12 septembre 2013. La gestion de la culture de crise a fait l’objet d’une large diffusion de tous les agents du poste. Le plan de sécurité a été revu et les mesures à prendre en temps de crise ont été identifiées. L’ambassade prête une attention toute particulière aux recommandations partagées à l’issue de cette mission et s’attache à leur mise en œuvre.

En liaison avec le Ministère de la Défense et les postes concernés, le Centre de Crise a veillé à la planification, concertée avec nos principaux partenaires, d’opérations de soutien et d’assistance et le cas échéant, d’évacuation des ressortissants français se trouvant au Liban et en Jordanie./.

ORIGINE DE LA REPONSE : MAE/Centre de Crise

Télécharger

PDF - 341.1 ko
Synthèse Questions ORALES Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 477.9 ko
Synthèse Questions ACTUALITE Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 656.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Plénière AFE Septembre 2013