Martine SCHOEPPNER
Publié le 14/09/2016

Martine SCHOEPPNER

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Actualisation du site Journée Défense Citoyenneté (JDC)

Session d’octobre 2016 - Question orale n°1 de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)

Dans ses réponses aux questions qui lui ont été adressées en février et juin 2016 sur la JDC, le ministre de la Défense indique que « le ministère de la Défense pourrait mener une étude lors d’une actualisation de son site en vue d’y insérer des contenus spécifiques consacrés aux Français établis hors de France » .

A quel horizon peut-on espérer cette actualisation ? L’Assemblée des Français de l’étranger sera-t-elle consultée ou pourra-t-elle faire des propositions ?

L’application mobile « Ma JDC Mobile », conçue par le ministère de la défense, est disponible depuis le mois d’avril 2015 en téléchargement libre sur les plateformes Android et IOS. Cette application gratuite permet aux jeunes français d’accéder à de nombreuses informations concernant le recensement et la journée défense et citoyenneté (JDC), comme les adresses, les numéros de téléphone et les horaires d’ouverture des centres du service national et des sites accueillant la JDC ou des conseils pratiques sur le déroulement de cette journée.

Une deuxième version de cette application devrait être déployée à l’été 2017 dans le cadre du projet de dématérialisation des procédures administratives liées à la JDC (PRESAJe). Elle comportera des contenus spécifiques permettant d’informer les Français établis hors de France des modalités de recensement et de participation à la JDC à l’étranger.

Bien que la consultation de l’AFE ne soit pas requise dans le cadre de l’actualisation de ce dispositif, ses propositions feront l’objet d’un examen attentif.

Origine de la réponse : Ministère de la Défense