Achat d’un scanner au Consulat Général de France à Tel-Aviv

Question écrite de Mme Daphna POZNANSKI, membre élu de la circonscription électorale de Tel-Aviv.

QUESTION

Le Consulat Général de France à Tel-Aviv est l’un des plus importants Consulats au monde de par ses inscrits. Avec l’augmentation régulière du nombre de Français en Israël et la transformation du Consulat de France à Haïfa en Consulat à gestion simplifiée, les flux à traiter se sont considérablement accrus. Le respect de nouvelles consignes de sécurité depuis peu a généré une longue file d’attente à l’extérieur du Consulat, les usagers étant désormais contraints d’attendre en moyenne 20 mn à une demi-heure pour passer le sas de sécurité. Un unique agent de sécurité qui ne voit sur son écran que les 2 à 3 premières personnes de la file, un portique qui sonne au moindre bout de métal, telles sont les conditions qui créent l’embouteillage à la porte du Consulat. La situation est pénible pour les usagers -attente debout même pour les femmes enceintes et les personnes handicapées-, voire dangereuse, car une longue file d’attente devant le Consulat peut constituer, tout autant que le Consulat, une cible.

Après avoir vérifié les actuelles conditions de sécurité, il m’est apparu que seul l’achat d’un scanner permettra de sécuriser véritablement le Consulat et ses abords et d’offrir à nos usagers un accueil normal.

En conséquence, je souhaiterais savoir à quelle date le ministère entend-il débloquer les fonds nécessaires à l’achat de ce scanner ?

REPONSE

Le Service de Sécurité Diplomatique (SSD) a conduit depuis 2009, en concertation avec le Consulat Général de France à Tel-Aviv et le Service des Immeubles et de la Logistique, un certain nombre de travaux destinés à améliorer la sécurité du site, la canalisation et le contrôle des flux de personnes et de bagages. Les difficultés apparues ces derniers mois sont connues du Consulat et du SSD qui étudieront conjointement les éventuelles possibilités d’amélioration organisationnelles (personnel de sécurité, procédures) et techniques (systèmes de détection et de contrôle

ORIGINE DE LA REPONSE : HFCDS/SSD

Télécharger

PDF - 506.3 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2012
PDF - 454.9 ko
Synthèse des questions orales - mars 2012
PDF - 314.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - mars 2012