Accueil téléphonique des retraités français de l’étranger

Réunion du Bureau de l’AFE de décembre 2013 - Question écrite de Monsieur Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

Dans sa remarquable action pour améliorer la vie des pensionnés français à l’étranger, le Ministère délégué chargé des Français de l’étranger avait annoncé la mise en place par les pouvoirs publics avant la fin de l’année 2013 d’un accueil téléphonique pour répondre aux questions des retraités français à l’étranger. Cet accueil est-il désormais opérationnel ? Comment le contacter ?

REPONSE

Le Ministère des Affaires étrangères assure un accueil du public et un accueil téléphonique pour tous les Français, en France ou à l’étranger, souhaitant s’informer sur les conditions d’expatriation. Si les retraités Français à l’étranger peuvent avoir recours à ce service, il ne s’adresse pas spécifiquement à eux.

Des informations spécifiques sont en revanche disponibles sur le site de la Maison des Français à l’étranger, notamment pour les retraités Français souhaitant s’expatrier (guide « bien préparer sa retraite à l’étranger »), ainsi que sur le site France diplomatie dans la rubrique « la protection sociale française à l’étranger ». Des liens sont organisés avec le site de la Caisse des Français à l’étranger./.

ORIGINE DE LA REPONSE : MAE/FAE/SFE/ESA

Télécharger

PDF - 133.9 ko
Synthèse Questions ORALES Bureau AFE décembre 2013
PDF - 151.7 ko
Synthèse Questions d’ACTUALITE Bureau AFE décembre 2013
PDF - 266.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Bureau AFE décembre 2013