Accompagnement de Campus France dans les démarches des élèves et étudiants de nationalité française scolarisés dans les systèmes scolaires et universitaires étrangers

Question écrite de M. Richard YUNG, Sénateur des Français établis hors de France

QUESTION

M. Richard YUNG attire l’attention de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire sur la récente décision de l’espace Campus France de Tunis d’accepter d’assister les élèves et les étudiants de nationalité française scolarisés dans les systèmes scolaire et universitaire tunisiens pour faciliter leur orientation ainsi que leurs démarches pour une inscription au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français.

Il lui rappelle qu’il est souvent compliqué de choisir une formation parmi la multitude des offres d’enseignement supérieur disponibles en France, puis de s’inscrire dans l’établissement de son choix et a fortiori encore plus lorsqu’on n’est pas déjà élève d’un établissement français. La décision de l’espace Campus France de Tunis est donc bienvenue.

Il lui demande s’il est prévu d’étendre ce dispositif à tous les espaces Campus France.

REPONSE

Sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur, CampusFrance a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’informer les étudiants étrangers afin de les aider à construire un parcours de réussite pour leur projet d’études en France.

Pour tous les étudiants, cette promotion passe notamment par la mise en place de moteurs de recherche tel que « Trouver une formation en France » qui recense plus de 36 000 formations universitaires du niveau L au niveau D dispensées dans notre pays accompagnés de centaines de documents d’informations (Fiches domaines, Fiches Diplômes, Fiches Recherche, Ecoles doctorales).
Ces outils sont accessibles depuis le site internet de l’Agence www.campusfrance.org et sont donc à disposition des élèves et étudiants de nationalité française scolarisés dans les systèmes scolaires et universitaires étrangers.

Comme c’est le cas à Tunis, les Espaces CampusFrance sont des lieux ouverts où l’ensemble des élèves et étudiants du pays (étrangers en priorité mais également français) peuvent se rendre pour se renseigner sur les possibilités d’études en France. Ils peuvent utiliser les outils mis à la disposition des étudiants et poser des questions aux Responsables des Espaces.

ORIGINE DE LA REPONSE : CAMPUSFRANCE

Télécharger

PDF - 302.6 ko
Synthèse des questions d’actualité - septembre 2011
PDF - 441.7 ko
Synthèse des questions écrites - septembre 2011
PDF - 330.2 ko
Synthèse des questions orales - septembre 2011