Accessibilité des CARSAT

Résolution n°3 de la commission des affaires sociales et des anciens combattants - Mars 2015

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’Etranger,

CONSIDÉRANT

- la complexité des accords de coordination des retraites en UE pour les retraités qui ont eu des carrières multiples dans différents pays de l’UE surtout ceux qui ont cotisé à des régimes assimilés

DEMANDE

- que les pôles de compétence des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) soient plus accessibles (par mail ou par numéro de téléphone accessible de l’étranger) pour faciliter les échanges et améliorer la réactivité.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X
Nombre de voix « pour » 28
Nombre de voix « contre » 3
Nombre d’abstensions 20

REPONSE

L’accessibilité de la Cnav et des Carsat depuis l’étranger est tout à fait possible grâce au numéro +33 (0)9 71 10 39 60. La plupart de nos assurés résidant à l’étranger nous contactent sans aucun problème. Lorsqu’un assuré n’arrive pas à joindre ce numéro, c’est en raison de son opérateur qui est susceptible de restreindre certains accès téléphoniques à quelques forfaits. La Cnav n’est pas en capacité d’agir sur ce problème relevant des opérateurs de téléphonie à l’étranger.

A noter que certaines Carsat ont mis en service un numéro de téléphone dédié à leurs assurés résidant à l’étranger.

A partir du compte personnel que chaque assuré peut ouvrir directement depuis le site de l’Assurance retraite (www.lassuranceretraite.fr), il peut avoir accès à des informations, des services et poser des questions, et ce quel que soit son lieu de résidence.

ORIGINE DE LA RÉPONSE : Direction de la Sécurité Sociale