M. Fwad
HASNAOUI

  • Date et lieu de naissance : 04/11/1963 à Alger (Algérie)
  • Profession ou qualité : Chef d'entreprise

Informations générales

  • Élu(e) en : 2006, 2009, 2014, 2015
  • Chef-lieu de circonscription : Casablanca
  • Circonscription : Afrique du Nord
  • Commission : Commission de la sécurité et de la protection des personnes et des biens
  • Groupe à l'assemblée : Français du monde, écologie et solidarité

Contact

Numérique

Adresse

  • Courrier valise diplomatique : Consulat général de France à Alger - s/c Valise diplomatique - 13 rue Louveau - 92438 Châtillon cedex
  • Adresse à l'étranger : Cité Inforbat BatA3 16017 Rouiba
  • Adresse en France : 27 rue St Exupery 69600 Oullins

Téléphone

  • Téléphone fixe à l'étranger : +213 61 32 01 99
  • Téléphone cellulaire en France : 06 25 67 62 91

Questions posées par le conseiller

Autre(s) titres et fonctions

  • Conseiller consulaire pour la circonscription d'Alger
  • Conseiller consulaire à Alger

Décorations

  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2014)

Biographie

Biographie de Fwad HASNAOUI (à mai 2015)

Né en 1963 à Alger, Fwad HASNAOUI est issu d’un couple mixte algéro-français. Son père est haut fonctionnaire algérien retraité, écrivain (éditions L’Harmattan) et sa mère est enseignante retraitée.

Après avoir suivi un cursus scolaire au sein de la mission française puis dans le système algérien jusqu’à l’université à Annaba, admissible à l’ENA d’Alger, il a poursuivi ses études d’ingénieur en génie civil à l’université d’Annaba jusqu’en 1991 puis a procédé à une mise à niveau HEC (ICHEC Bruxelles) en 2004 dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Algérie et la Commission Européenne.

A l’age de dix sept ans, il obtient son premier brevet de pilotage et devient le plus jeune pilote privé aéronautique du Maghreb.

Des jobs en France pendant les vacances universitaires l’amènent à capitaliser une expérience professionnelle au sein d’une filiale de la mairie de Paris, notamment en matière de gestion dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

Pendant ses études universitaires, il crée en 1986 sa propre entreprise informatique (MIB HASNAOUI toujours en activité) et développe dans les années 90 un réseau de distribution à travers l’est algérien (14 employés) avec le concours de filiales françaises d’entreprises de renom telles qu’IBM, EPSON et MICROSOFT.

En 1994, Il est membre fondateur avec Rédha MALEK (membre du GPRA et Chef du Gouvernement sous la Présidence de la République algérienne de Med BOUDIAF) du parti politique algérien ANR (Alliance Nationale Républicaine), parti Centre-gauche, laïc, Démocrate et Républicain.

Depuis 1999, il crée et développe le concept d’espace culturel francophone associatif à travers l’Algérie : Annaba, Constantine, Sétif et Béjaïa, Oran (plus de dix mille enfants formés depuis) et prépare l’ouverture de nouveaux espaces à Batna, Guelma, Jijel, Blida, Souk Ahras, Tizi-Ouzou et Tamanrasset. Grand amateur d’art dramatique, il s’est produit dans plusieurs pièces de théâtre dont un one man show (Les méfaits du tabac de TCHEKOV) au théâtre régional d’Annaba devant huit cent spectateurs.

En 2000, il est élu président de la section d’Annaba de l’ADFE Français du Monde jusqu’à sa démission en août 2006, date à laquelle il remplace son colistier démissionnaire pour le mandat de conseiller à l’AFE (circonscription Algérie) jusqu’à mai où il est réélu en 2009 puis réélu en mai 2014, pour six années en tant que Conseiller Consulaire pour la circonscription d’Alger et conseiller à l’AFE pour le Maghreb et l’Égypte.

En septembre 2008, il est proposé comme candidat de la liste PS aux élections sénatoriales françaises.

En 2001, il fonde et héberge dans ses bureaux d’Annaba, l’ADPE (Association pour le Développement et la Promotion de l’Entreprise) qui regroupe plus de quatre cents entreprises établies en Algérie et en France et met en place deux sections autonomes à Alger et à El Eulma (Sétif).

En 2005, il obtient un diplôme HEC Bruxelles et publie un concept économique dénommé « JISR » ("le pont" en arabe) consistant à mettre en place des zones de développement économique en Algérie de type Sophia Antipolis et Electronic city à Bangalore en faisant participer les talents et autres compétences algériennes (notamment franco algériennes) établies dans le monde et avec un financement provenant d’un fond d’investissement issu de l’épargne de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Dans le même chapitre, il développe en 2013 le concept « INVESTAL », consistant à accompagner les compétences françaises et algériennes à venir investir en Algérie dans le cadre de PME.

En 2005, il crée à Annaba un groupe scolaire privé agréé "EL-IDRISSI" (du préélémentaire à la terminale, 98 employés dans 4 établissements bénéficiant d’une dérogation AEFE) et projette part ce biais, de favoriser l’attraction des Français expatriés dans le cadre de l’investissement et de la création d’entreprises.

Il est directeur de campagne des candidats Ségolène ROYALE, François HOLLANDE et Pouria AMIRSHAHI pendant les élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012.

Il est décoré de la médaille du mérite en 2014.

Actuellement maître d’ouvrage et chef de projet de construction d’un important établissement privé d’éducation et d’enseignement, il œuvre pour en faire un moyen d’attractivité des investisseurs français dans la région.

Il produit un film documentaire « Français, Algériens regards croisés » sur les Français établis en Algérie et conduit un projet de télémédecine entre la France et l’Algérie spécialisé dans la prévention des maladie d’Alzheimer et de Parkinson ainsi que le traitement des traumatismes crâniens en Algérie avec la fondation "Réseau Alois".

Action locale

INFORMATION :

-Edition de + de 80 Bulletins d’informations électroniques intitulés : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
-Site Web : www.francaisdumonde-dz.org
-Page Facebook : Français du monde Alger

REPRÉSENTATION et DÉFENSE des INTÉRÊTS des FRANÇAIS :
-Participation sans interruption à :

+ de 42 Comités Consulaires pour l’Action Sociale et la Solidarité, d’Alger, Annaba et Oran
8 Comités Consulaires pour l’emploi et la Formation Professionnelle à Alger
27 Commissions Locales des Bourses scolaires d’Alger et d’Annaba
+ de 40 Comités Consulaires de Sécurité à Alger, Annaba et Oran
• Participation systématique et active aux 14 sessions de l’Assemblée des Français de l’Etranger à Paris y compris lors des commissions des Anciens combattants et des Finances et Affaires Economiques.
+ de 15 visites organisées en Algérie pour des parlementaires (Députés, Sénateurs) et personnages politiques importants.

DÉFENSE DES DROITS :

3 pétitions en ligne ayant abouti pour :

-La suppression de la prise de RDV au service des Français à Oran :
http://www.petitions24.net/petition_pour_la_suppression_de_ddes_de_rdv_au_consulat
-L’ouverture de classes supplémentaires à l’école Primaire EPIAD :
http://www.petitions24.net/vite_une_ecole_pour_nos_enfants
-La suppression des RDV (par téléphone 3679 payant) au service des Français à Alger :
http://www.petitions24.net/amelioration_de_la_prise_de_rdv_et_de_laccueil_au_consulat

• Tenue de + de 1100 permanences citoyennes pour porter aide et assistance à nos compatriotes, notamment au Consulat Général d’Alger avec deux femmes d’exception, à savoir Françoise ABERKANE et Anissa BENATTOU chaque mardi après-midi.
• Contribution au règlement du contentieux des Recrutés Locaux Français en service dans les Consulats (Alger, Annaba et Oran) et à l’Ambassade
• Transmission à l’administration de + de 500 réclamations pour des compatriotes
• Dépôt de + de 20 questions Orales, questions d’Actualité et questions Écrites à l’administration centrale sur des sujets brûlants vous concernant • + de 22000 Réponses à des appels téléphoniques et à des mails ainsi que des interventions diverses pour plus de 30.000 interlocuteurs
• Évacuation vers la France d’une Famille Française rescapée de la guerre en Irak
• Évacuation et secours portés à des ressortissants Européens (Italiens) après un grave accident industriel

-Pour la convivialité, le rayonnement et la promotion de la culture française :

• Organisation de plus de 80 rencontres et manifestations culturelles, artistiques, ludiques et conviviales
• Organisation de sorties ludiques et voyages culturels (Tunisie, Ruines, musées, déjeuners champêtre, sorties en mer, pique-nique, barbecue, Kermesses artisans, tombolas, etc.)

-Pour la jeunesse :

• Mise en place de 10 Espaces Culturels Francophones Associatifs avec le programme FLAM à Oran, Annaba, • Constantine, Sétif, Béjaia et Tizi-Ouzou
• Mise en conformité et dérogation par l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger) d’un établissement d’enseignement et d’éducation privé à Annaba
• Participation à + de 25 Conseils d’Etablissement du LIAD (Lycée International Alexandre Dumas)
• Envoi de + de 50 jeunes en chantiers internationaux, en colonies de vacances avec NECFA et EMMAUS

-Pour les investisseurs et les porteurs de projets :
Mise en place de 3 sections économiques à travers l’Algérie (Alger, Annaba et Sétif) regroupant plus de 300 opérateurs économiques Français et Algériens Accompagnement à l’installation en Algérie de plus d’une dizaine de familles nouvellement arrivées

-Pour le devoir de mémoire : Participation à + de 25 cérémonies de recueillement par devoir de mémoire pour ceux qui ont donné leur sang pour libérer la France

-Pour la sécurité des Français : Participation à + de 20 Comités Consulaires de Sécurité à Alger, Annaba et Oran.