M. Olivier
BERTIN

  • Date et lieu de naissance : 05/07/1968 à Besançon (Doubs)

Informations générales

  • Élu(e) en : 2002, 2006, 2014
  • Chef-lieu de circonscription : Londres
  • Circonscription : Europe du Nord
  • Commission : Commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie
  • Groupe à l'assemblée : Indépendants pour la Démocratie et l’environnement

Contact

Numérique

Adresse

  • Adresse à l'étranger : 15, Witchwood House - Gresham Road - London SW9 7NN - Royaume-Uni

Téléphone

Autre(s) titres et fonctions

  • Conseiller consulaire pour la circonscription de Londres

Biographie

Franc-Comtois d’origine, Olivier Bertin vit à Londres depuis 1992. Dès son arrivée sur le sol britannique, il a travaillé dans le secteur de l’enseignement : surveillant puis professeur de sport et gestionnaire de l’agence de cours particuliers (acticours.uk) qu’il a créée en 2000. Il gère actuellement une école maternelle bilingue (lespetitesetoiles.uk) qui a ouvert ses portes en janvier 2011. Amateur d’art contemporain, il a aussi mis en place une galerie d’art en ligne et in situ (balthazart.uk).

Implanté de longue date au Royaume-Uni, il a été élu en 2001 au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger pour la circonscription d’Irlande et du Royaume-Uni et a été réélu à l’Assemblée des Français de l’Etranger en 2006 au Royaume-Uni. Dans le cadre de son mandat à l’AFE, il a acquis une bonne connaissance des problèmes et préoccupations spécifiques aux Français de l’étranger : scolarité, santé, valorisation des compétences professionnelles et recherche d’emploi, retour en France, binationalité, taxation, relations avec les consulats, etc… Elu de terrain, depuis 10 ans il consacre chaque semaine au moins 2 ou 3 soirées pour aller à la rencontre des personnes qu’il représente à l’AFE : participation aux activités des associations, soirées au pub organisées par des réseaux sociaux francophones, événements proposés par l’Institut, la Chambre de Commerce franco-britannique, etc… Il a aussi mis en place un groupe de randonneurs qui rassemble quelques centaines de marcheurs francophones (frenchwalks.org.uk).

Son intérêt pour les problématiques environnementales et son investissement dans les organisations écologiques l’a amené à être candidat aux élections municipales londoniennes de 2010 pour le Green Party, puis candidat aux élections législatives françaises dans la circonscription d’Europe du Nord pour Europe Ecologie-Les Verts. Très attaché au respect des droits des personnes et aux libertés civiles, il est adhérent de la Ligue des Droits de l’Homme et s’implique régulièrement dans des campagnes d’Amnesty. Il insiste sur son soucis de cohérence entre convictions et pratiques : “A titre personnel, j’essaie d’être cohérent avec mes convictions écologiques en évitant une surconsommation, en privilégiant l’achat de produits locaux, bio ou de commerce équitable et en me déplaçant en transport en commun ou en vélo.”