Publié le 15/10/2014

1re session de l’Assemblée des Français de l’étranger dans son nouveau format

1re session de l'Assemblée des Français de l'étranger dans son (...)

Communiqué de presse

La première session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), dans son nouveau format, s’est réunie à Paris du 6 au 10 octobre 2014 au Centre de conférences ministériel, situé au 27, rue de la Convention (Paris 15e). Elle a été consacrée à la mise en place de ses instances dirigeantes et de ses nouvelles modalités de fonctionnement.

M. Marc VILLARD a été élu président de l’Assemblée des Français de l’étranger, Mme Martine SCHOEPPNER et M. Georges-Francis SEINGRY, en ont été élus vice-présidents.

Un groupe de travail a été chargé de la rédaction du projet de règlement intérieur et les commissions, au nombre de six, ont été créées, elles se sont immédiatement réunies pour organiser leurs travaux. Toutes ces informations sont accessibles sur le site http://www.assemblee-afe.fr.

M. Christophe Bouchard, Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire et Mme Anne-Marie DESCÔTES, Directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, ont présenté aux membres de l’assemblée le rapport du Gouvernement sur la situation des Français à l’étranger et les politiques conduites à leur égard.

M. Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu les conseillers au quai d’Orsay le jeudi 9 octobre 2014. En qualité d’ancien président de l’AFE, il a passé le relais à son nouveau président, M. Marc VILLARD.

Lors de son intervention du 7 octobre, M. Matthias FEKL, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a annoncé plusieurs mesures de simplification administrative, notamment la mise en place dans les deux ans à venir d’une inscription en ligne au Registre des Français établis hors de France et la fin prochaine de la double comparution dans certains pays pour l’obtention d’un passeport (possibilité pour les usagers de se faire adresser chez eux leur passeport à leurs frais).
La prochaine session de l’Assemblée est prévue le 16 mars 2015.