Recherche

Recherche
par thématique

Espace Membres

Mot de passe
oublié ?
Accueil> Message des vice-Présidents

Message des vice-Présidents
samedi 8 mars 2014

Message des vice-Présidents
samedi 8 mars 2014

M. Francis Huss, Mme Denise Revers-Haddad et Mme Anne-Colette Lequet sont les trois vice-Présidents de l’Assemblée des Français de l’étranger

Les trois vice-Présidents de l'AFE

Aujourd’hui se tient la dernière session et réunion de notre assemblée dans sa forme actuelle. Elle vient d’être profondément réformée par la loi du 22 juillet 2013, créant des conseillers consulaires qui seront élus le 24 mai 2014, pour le continent américain, et le 25 mai, pour le reste du monde. Une nouvelle AFE, plus réduite, verra le jour après les élections de juin et se constituera en octobre. Elle élira son président et son bureau.

Nous profitons de cette occasion pour manifester notre regret que le mandat des élus d’Afrique et d’Amérique n’ait pas pu être mené à son terme.

Mettons l’accent sur ce qui a fait la force de l’AFE : la primauté du travail de terrain au quotidien par chaque élu ainsi que le côté éminemment humain de cette Assemblée.

Ses représentants, issus d’horizons et de sensibilité différentes, ont toujours su trouver un consensus lorsqu’il s’agissait de défendre les droits des citoyens, comme en témoignent le nombre d’avis, de vœux, de motions et de résolutions votés à l’unanimité ou quasi-unanimité par l’AFE lors des dix dernières années.

Nous tenons à remercier encore une fois chaleureusement en espérant n’avoir oublié personne :

  • L’équipe de notre secrétariat pour son soutien aux différentes commissions et pour son soutien logistique lors des séances à Paris. Les conditions de travail n’ont pas toujours été des plus faciles lorsque nous pensons aux dernières années avec des sessions à la rue La Pérouse, au Conseil économique et social, au Sénat, à l’Union internationale des chemins de fer et finalement ici à la rue de la Convention. N’oublions pas le travail de continuité qu’il assure en étroite collaboration avec les vice-présidents en dehors des sessions.
  • Notre groupe communication qui lui aussi a apporté un soutien précieux aux VP. Le rôle de ce groupe a beaucoup évolué et s’est renforcé au cours de ces dernières années. Le film et le livre des 10 ans de l’AFE resteront un témoignage concret de la valeur que ce groupe a su apporter à notre assemblée en la situant dans son contexte historique.
  • Nos sénateurs issus de nos rangs, avec tout ce que cela apporte comme connaissance de terrain et des dossiers auxquels ils ont pu apporter leur soutien et pour lesquels ils ont pu travailler au niveau réglementaire et législatif.
  • Nos intervenants et interlocuteurs de l’administration et de différentes entités qui sont venus régulièrement dans nos commissions et en plénière. Des interlocuteurs avec qui au long des années nous avons noué des relations de confiance avec de précieux échanges d’information en apportant la réalité du terrain.

Nous rendons donc hommage à tous ceux qui ont contribué aux avancées obtenues au long des 10 années de l’AFE en prolongement du travail du CSFE.

A tous ceux qui nous ont inspiré et même incité à apporter nos différentes connaissances et modestes talents au service de nos compatriotes.

Et « last but not least » comme on dit si bien en anglais, des personnes auxquelles nous ne faisons pas souvent allusion mais sans qui les travailleurs de terrain que nous sommes tous, n’auraient pas pu accomplir leur mission. Je pense à nos familles et à nos proches. Ceux qui supportent au quotidien les retombées de nos engagements, qui sont souvent mis à contribution, comme chauffeur, comme relais d’appels urgents et qui doivent s’adapter à notre rythme annuel de réunions consulaires et parisiennes.

Nous sommes tous fiers de ce que nous avons pu apporter et accomplir pour nos compatriotes grâce à ce travail collectif. Si « même l’organisation la plus parfaite a besoin d’évoluer tous les dix ans », il est bon de ne pas ignorer ses origines ni les valeurs pour lesquelles elle a combattu.

Haut de page

Plan du site | Crédits  | Accessibilité

Message des vice-Présidents